Le bureau

La Fondation est gérée par un conseil d'administration composé de trois rôles. On l’appelle « Le Bureau ».

Stéphanie Feracci

Présidente

Je suis professeure de français dans un collège Montessori. Je suis passionnée par mon métier ! Maman de deux garçons, j’ai vite compris l’importance pour mes fils de rester en contact avec la langue et culture française. Comme vous pouvez le lire dans l’historique je me suis investie dans La Fondation dès les premières heures. J’ai été animatrice, organisatrice et « participante ». En tant que présidente je gère le recrutement et la formation de nos animateurs, le contact avec les familles et le contenu pédagogique des séances. Je suis née en Corse et j’habite à Amsterdam depuis 2001.

Marine Wallace

Secrétaire

Mon père est anglais. Je suis née à Paris et j’ai grandi avec deux langues. J’aurais bien aimé connaitre un endroit qui fasse jouer les enfants en mettant en valeur leur bilinguisme. Mon métier c’est le conseil en communication et marketing. J’ai deux garçons qui sont nés à Amsterdam où je vis depuis 2003.  Je suis membre de la Fondation depuis 2011. J’ai fait des remplacements en tant qu’animatrice (des Razmoquettes). En 2015 j’ai rejoint le Bureau pour piloter le démarrage des séances à La Haye (avec Armelle et Anne sur place). Je me suis occupé de la naissance de notre petit monstre (logo), des contacts avec nos bienfaiteurs et de ce site.

Pierre Wernert

Trésorier

Je suis né à Strasbourg.  Je vis aux Pays-Bas depuis 2007.  Ma femme est néerlandaise et nous avons deux enfants. Nous parlons français à la maison et les enfants vont à l’école néerlandaise. En 2015, je suis devenu trésorier de La Fondation. Je m’occupe notamment des inscriptions, de la rémunération de nos animateurs et de la gestion des comptes pour les Matinées Françaises à La Haye et Amsterdam. Je travaille comme consultant, spécialiste dans la valorisation des instruments financiers. Eh oui ! C’est autre chose que ce que vous pouvez voir le samedi matin quand je me roule par terre avec ma fille dans le groupe des Razmoquettes.

L’équipe d'Utrecht

Caroline Chausteur

Organisatrice à Utrecht

Je suis Belge francophone et j'ai toujours rêvé d’expatriation. Après mes études en langues germaniques et un début de carrière en tant que professeur de néerlandais-anglais,  je me suis installée aux Pays-Bas. La multiculturalité, la communication et l’apprentissage des langues me fascinent. Je travaille dans le domaine informatique en tant que responsable de systèmes d’information. Je suis mariée à un néerlandais qui a vécu à Paris. Nous avons deux enfants que nous éduquons dans les deux langues. Après plusieurs années en tant que membre d'En Famille à Amsterdam, je suis ravie de participer au lancement d'En Famille Utrecht et d'accueillir vos enfants pour rire, chanter, bricoler et jouer dans la langue de Molière.

Alexandra Grandmougin

Organisatrice à Utrecht

Je viens de la région parisienne et je me suis installée à Utrecht en 2010 par amour... Je travaille pour une entreprise néerlandaise et je m’occupe pour eux du marché français. Je travaille dans le marketing depuis 10 ans alors que j’ai fait des études de géographie, d’histoire et de japonais mais c’est une autre histoire. Mariée et mère d’un petit garçon, je vis tous les jours le challenge de la communication interculturelle : je parle français à mon fils, anglais à son père et de plus en plus néerlandais dans la vie de tous les jours. J'avais envie d'organiser des activités en Francais. En été 2016, avec Florence, Caroline C., Caroline G. et le bureau de La Fondation, on s'est lancé!

Florence Coullet

Organisatrice à Utrecht

Je vis aux Pays-Bas depuis 2013. Je suis née à Strasbourg et j'ai fait mes études à Aix-en-Provence. J'ai aussi vécu 7 ans à Singapour suivi de 2 ans sur un bateau entre Scheveningen et Panama. Je travaille comme organisatrice de conférences. J'aime la communication et encourager les rencontres pour que les gens créent des liens. Mon fils entend du français, du néerlandais et de l’anglais à la maison. J’apprends beaucoup avec lui. Je suis très contente de participer à la création de la Fondation En Famille à Utrecht. Il m'a semblé que cela répond à un besoin des familles francophones de notre région. En plus de m’amuser avec tous les enfants, je m’occupe de la caisse et du lancement de nos séances.

Caroline Giraud

Organisatrice à Utrecht

Je suis née et j'ai grandi dans les Yvelines mais passionnée par les voyages et les différentes cultures, je suis trés vite partie vivre à l'étranger pour finalement arriver aux Pays-bas en 2009.

Mariée à un hollandais, je suis maman de 2 garcons franco-neerlandais. J'admire l'aisance avec laquelle ils grandissent entre deux cultures et deux langues.

Ayant participe aux Matinées Françaises à Amsterdam depuis plusieurs années, je me rejouit de pouvoir faire partager la culture française aux enfants de la region d'Utrecht dans ce même cadre convivial et chaleureux.

Je travaille comme controleur financier dans une entreprise americaine.

L’équipe de La Haye

Anne Pailhès-Goldhoorn

Organisatrice à La Haye Arrivée aux Pays-Bas fin 2007, je suis mariée à un Néerlandais et j’ai deux petites filles. Le bilinguisme me fascine ; pas seulement pour la connaissance des langues en tant que telle mais aussi pour l'impact sur la structuration du cerveau ; et les connections qui y sont faites entre la connaissance et les émotions par exemple. Je suis encore très novice sur le sujet ! Je travaille dans le marketing digital, pour une entreprise internationale. Avec Armelle, nous avons lancé la branche haguenoise de la Fondation En Famille en septembre 2015. La Fondation nous apporte un soutien formidable ! Nous souhaitons que les enfants puissent s’amuser en français, et espérons qu’une petite communauté francophone et internationale puisse se créer à La Haye.

Isabelle van Winden - Guibal

Organisatrice à La Haye

Je suis une maman française mariée à un néerlandais. Nous avons un garçon et une fille, qui sont franco-néerlandais. Je travaille dans une institution internationale et, même si j’adore être en contact avec d’autres cultures, je souhaite transmettre à mes enfants le français et leur faire rencontrer d’autres petits français afin que la France ne soit pas pour eux une terre étrangère. Aussi, quand la Fondation En Famille a ouvert une branche à La Haye, j’ai sauté sur l’occasion ! Comme je pense que les enfants apprennent surtout en s’amusant,  quand je vois ma petiote s’éclater le samedi matin, je suis aux anges!

Je suis donc très fière de participer, à mon tour, au développement de En Famille La Haye.

Les animateurs & animatrices

Alice Pons

Je travaille comme directrice artistique, danseuse et chorégraphe pour ma compagnie Moha. J'aime beaucoup enseigner, donc c'est pour moi un plaisir de m'occuper des Razmoquettes (le groupe des 1,5 à 4 ans qui sont accompagnés d’un parent). A chacune de mes séances, nous développons un thème différent. Et nous partons dans un monde imaginaire parsemé d’aventures, de chansons, de danse et de jeu. Diplômée comme danseuse du Conservatoire de Paris, j’ai poursuivi mes études de chorégraphe à Amsterdam où je vis depuis 2008.

Fabienne Martin

Je viens du Sud de la France, mon mari est brésilien alors je parle quatre langues au quotidien (français, hollandais, anglais, portugais). Nous élevons nos deux enfants avec un mélange de culture ensoleillé ! J’ai étudié la pédagogie. J’ai travaillé avec les enfants dans des rôles variés allant du Club Med aux quartiers défavorisés en passant par l’animation périscolaire et la petite enfance. Je suis employée depuis 2008 dans une crèche ou l’on applique la pédagogie Reggio Emilia. Je suis passionnée de capoeira (art martial brésilien) que je pratique depuis 2000 et que j’enseigne aux enfants et adultes.

Mathilde Orillus

Originaire d’Auxerre en Bourgogne, je suis arrivée aux Pays-Bas en 2011 comme au-pair dans une famille franco-néerlandaise. Le pays et l’ambiance m’ont tellement plu que j’ai décidé de rester ici. Je suis étudiante en Master 1 Français Langue Etrangère. Je donne des cours de français à des enfants bilingues et le weekend je fais du scoutisme dans un groupe néerlandais. Je suis donc entourée d’enfants toute la semaine ! J’aime leur faire découvrir de nouvelles choses et les voir grandir et s’épanouir. Je suis moi-même scout depuis 15 ans. J’adore la randonnée et les origamis.

Shirley Heuveling

Je vis à Amsterdam depuis 2001 et j’ai 4 filles - dont Lou qui fait partie du groupe des Pitchouns 2. Je suis professeure de Français Langue Étrangère de formation et j’enseigne le français depuis 2005 à l’Institut Français des Pays-Bas-Maison Descartes et en free-lance. Passionnée par la pédagogie et moi-même maman d’enfants bilingues, j’espère pouvoir éveiller la curiosité des enfants pour la culture et la langue française en leur proposant des activités dans cette langue qui nous unit.

Camille Barthet

J’ai emménagé à La Haye en 2015 pour rejoindre mon compagnon. En France, j’étais étudiante en diététique-nutrition à Strasbourg.  Mais aux Pays Bas je ne peux pas (encore) utiliser mon diplôme de diététicienne. Alors  je travaille en tant que baby-sitter chez des familles françaises, j’aide des enfants de l’école française à faire leurs devoirs. Et je profite du weekend end pour venir m’amuser avec les enfants de La Fondation.

Natacha Bonnet

Je suis arrivée aux Pays Bas en 2015.  J’adore ce pays  et la ville d’Amsterdam. En France, je travaillais comme institutrice. J’étais aussi comédienne, animatrice et présidente d’une compagnie de théâtre que j’ai fondée avec mon mari. D’ailleurs, en juin 2015, nous avons présenté un spectacle au sein de Fondation en Famille (eh oui, la lapine, c’était moi !!) En plus de travailler comme surveillante à l’école française, je fais des gardes d’enfants sur Amsterdam.

Ignês Lara

Je suis passionnée par la culture francophone : la gastronomie, le cinéma, les chansons et la littérature. Et j’aime ouvrir les yeux des enfants sur ces richesses. Originaire du Brésil, j'ai appris le français à 18 ans. J’ai étudié la Linguistique et le Français Langue Étrangère aux Universités de Versailles, Avignon et Montpellier. J'ai donné des cours de Français à des enfants et des adultes et j'ai travaillé dans un camping d'été pour les enfants. Mon partenaire et moi nous sommes installés en 2015 aux Pays-Bas pour son travail. Chaque jour, je jongle avec le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol et bien sûr le néerlandais. J'ai appris moi-même plusieurs de ces langues en jouant et en m'amusant. Alors le concept des Matinées Françaises me colle à la peau !

Delphine Rey-Coquais

Graphiste en textile et plasticienne, j’anime des ateliers artistiques avec des enfants en parallèle de mon travail. J’ai fait ça dans les quartiers défavorisés à Marseille. Et également auprès d’ONG en France et à l’étranger – notamment au Brésil pendant 1 an. Je suis fascinée par le monde imaginaire des enfants : leur spontanéité et leur authenticité ! Travailler avec eux est pour moi un véritable échange.  J’aime leur faire découvrir des nouvelles techniques, matières et supports et les voir  développer leur créativité. Installée aux Pays-Bas depuis 2012, je travaille à l’école française (ou je m’occupe des ateliers arts plastiques) et pour différents groupes de théâtre où je m’occupe des décors de spectacle. En dehors des planches, vous pouvez me trouver dans mon atelier, où je développe mon travail personnel.

Jessika Vezian